menu

Tu vois ce que je veux dire ?

Préparation

1. Repérez une cabine téléphonique en ville, à la campagne ou dans une institution.

2. Procurez-vous son numéro de téléphone (soit il est inscrit à proximité du combiné, soit il faut vous appeler sur votre portable au moyen de votre carte bancaire pour faire apparaître le numéro de la cabine, soit vous achetez dans un bureau de tabac une carte de téléphone à puce).
Si la cabine téléphonique est un choix trop contraignant, vous pouvez exceptionnellement choisir un téléphone fixe dans un lieu public ou alors un portable de votre choix.

3. Fixez un lieu de rendez-vous au public :
soit vous faites sonner de manière aléatoire la cabine téléphonique repérée.
soit vous donnez rendez-vous à un public déterminé (via un téléphone fixe dans un lieu public ou un portable de votre choix).

4. Placez-vous à proximité d’une fenêtre, veillez à avoir une bonne visibilité du public et de l’environnement (tout en étant hors de portée visuelle de votre public). Exemple : une fenêtre dans un appartement ou un bar.

Installez-vous confortablement dans ce hors-champ.

 

Performance

Vous faites sonner la cabine jusqu’à ce que quelqu’un réponde ( ou le téléphone fixe ou le portable choisi). Vous vous présentez et proposez de partager un récit de 5, 10 ou 15 minutes selon votre choix. Si une personne accepte, vous enchainez assez rapidement avec un événement visuel, même furtif, qui se produit autour de la cabine téléphonique. Exemples : un homme passe avec son chien, un enfant sur une trottinette, un individu porte un sac vert, une femme marche en écrivant un SMS… Vous poursuivez en décrivant la réalité environnante de la cabine téléphonique (vous pouvez vous exprimer à la première personne).

Vous formulez le chemin que fait votre regard : une description visuelle joyeuse où vous rendez compte des formes, couleurs, choses, etc., qui vivent autour de votre public.

Vous n’hésitez pas à vous laisser surprendre par les imprévus. Vous jouez à être le metteur en scène du défilement de la vie. Vous pouvez anticiper des scènes à venir et rajouter un degré de fiction à votre récit. Exemples : attribuer de brèves histoires aux passants qui passent, imaginer les vies des habitants des immeubles environnants, inventer une scène qui se serait produite dans l’environnement de la performance.

Votre récit est une sorte de google map en live.

 

Dénouements possibles de la performance

1. Rejoignez le public (vous pouvez clore votre description en orientant le regard du public vers vous).

2. Clôturez votre récit en proposant au public de raccrocher et de partir dans une direction de votre choix.

3. Donnez rendez-vous au public pour un nouvel épisode de performance.